La plupart des hôtes vous permettent de vous connecter à votre serveur avec un gestionnaire de fichiers, mais cet outil ne peut télécharger qu’un seul fichier à la fois. C’est pratique si vous n’avez besoin de gérer qu’un fichier ou deux, mais ce n’est pas une bonne option si vous avez besoin de gérer beaucoup de fichiers. Il y a aussi des moments où vous voulez donner accès à quelqu’un à des fichiers mais vous ne voulez pas partager vos identifiants cPanel. La meilleure option est de vous connecter à votre serveur par FTP (File Transfer Protocol).

Avec FTP, vous pouvez télécharger ou télécharger plusieurs fichiers à la fois. Vous pouvez créer des comptes FTP et restreindre l’accès à certains répertoires, modifier le compte ou supprimer le compte. Il est même possible de sauvegarder ou de restaurer votre site Web par FTP. Dans cet article, nous allons voir comment configurer l’accès FTP à votre site en utilisant cPanel.

Connectez-vous à cPanel

Pour mon exemple, j’utilise l’hébergement InMotion, mais les étapes sont les mêmes pour tout hôte avec cPanel. Votre hébergeur peut disposer d’un panneau de gestion de compte dans lequel vous pouvez gérer tous les aspects de votre compte d’hébergement. Ce panneau a un lien vers le cPanel dans la section serveur. Cliquez sur l’icône cPanel pour vous connecter.

Sélectionnez des Comptes FTP

Dans votre cPanel, faites défiler jusqu’à la section Fichiers et cliquez sur Comptes FTP. Vous pouvez également effectuer une recherche dans la barre de recherche de votre cPanel.

Ajouter un compte FTP

Saisissez les informations relatives au compte FTP. Le nom d’utilisateur sera le nom que vous entrez plus @domaine, comme une adresse e-mail. Le nom est ajouté au domaine que vous choisissez dans le champ suivant, qui est le domaine pour lequel vous créez le compte FTP.

Par exemple, si vous entrez’nom d’utilisateur’ pour le domaine’exemple.com’, vous créez le nom de connexion FTP’username@example.com’.

Le répertoire spécifie les répertoires exacts auxquels ce compte a accès. Vous pouvez le limiter en entrant un nom de dossier ou donner un accès complet en entrant une barre oblique inverse. Ceci est utile si vous souhaitez restreindre l’accès à un développeur temporaire ou à un employé.

Pour Contingent, saisissez un montant si vous voulez limiter l’espace que le compte peut utiliser. Sélectionnez Illimité si vous ne voulez pas limiter l’espace pour le compte. Ceci est utile s’ils téléchargent des images ou d’autres fichiers volumineux.

Cliquez sur Créer un compte FTP.

Le compte sera créé et apparaîtra dans la liste Comptes FTP. Le compte a maintenant accès FTP au répertoire que vous avez spécifié. L’emplacement de cette liste peut être différent selon votre hôte. Dans mon exemple, il apparaît au bas de la page Comptes FTP.

Dans l’exemple InMotion, vous pouvez voir le login, le chemin et l’utilisation / quota. Vous pouvez également effectuer des actions sur le compte, telles que modifier le mot de passe, modifier le quota, configurer le client ou supprimer le compte. Pour InMotion, cliquez sur Configuration du client FTP pour obtenir un fichier de configuration des applications FTP courantes ou des instructions détaillées pour le configurer manuellement.

Configuration du Client FTP

Pour accéder au compte FTP, vous devez configurer un client FTP. La configuration du client FTP sera différente d’une application à l’autre, mais les bases sont les mêmes. Certains hôtes fournissent des fichiers de configuration que vous pouvez ensuite importer dans votre client FTP. Vous pouvez également les configurer manuellement. Je vais vous montrer comment configurer l’une des applications client FTP les plus populaires : FileZilla. Vous pouvez importer un fichier de configuration ou le configurer manuellement. Examinons les deux méthodes.

Importation du fichier de configuration

Votre hôte peut fournir un fichier de configuration FTP que vous pouvez télécharger puis importer dans votre client FTP. Il s’agit d’un fichier XML qui comprend les informations sur l’hôte, le nom d’utilisateur et le port. Vous n’aurez qu’à entrer votre mot de passe. Cet hôte fournit les fichiers de configuration pour FileZilla, CoreFTP et Cyberduck. J’ai téléchargé le fichier de configuration FileZilla.

Ouvrez FileZilla. Pour importer le fichier, allez dans Fichier > Importer et sélectionnez votre fichier.

Choisissez les catégories que vous souhaitez importer et sélectionnez OK. Dans ce cas, je n’ai qu’une seule option, les entrées Site Manager. C’est le nom d’hôte, le nom d’utilisateur et le port. Assurez-vous qu’elle est cochée et cliquez sur OK.

Retournez à Fichier et sélectionnez Gestionnaire de site.

Cela ouvrira le modal où vous pourrez choisir votre site Web à partir de la liste Sélectionner une entrée. Les informations sont renseignées automatiquement pour vous. Cliquez sur Connecter.

Entrez le mot de passe du compte FTP et cliquez sur OK.

FileZilla est maintenant connecté au serveur du site Web via le client FTP et vous avez accès aux fichiers spécifiés dans les paramètres du répertoire.

Réglages manuels

Pour la configuration manuelle, vous devrez entrer les paramètres vous-même. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour les paramètres manuels dans la liste des comptes FTP. Il inclut le nom d’utilisateur, le serveur et le port.

Dans FileZilla, entrez l’hôte, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le port dans les champs en haut de l’écran. Cliquez sur Quickconnect.

L’utilisateur est maintenant connecté au compte FTP sur le serveur et peut maintenant accéder aux fichiers et dossiers que vous avez spécifiés dans les paramètres du répertoire lorsque vous configurez le compte FTP.

Clients et outils FTP

Il y a beaucoup de clients FTP et d’outils parmi lesquels choisir. En voici quelques-unes qui peuvent se connecter à votre connexion FTP. Quel est ton préféré ?

Le groupe d’hébergement Divi et WordPress

Si vous cherchez des informations sur le choix de l’hébergement de votre site Web et sa configuration pour Divi et WordPress, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook. Ce groupe est dédié spécifiquement à l’hébergement WordPress et Divi.

Rejoignez le groupe ici : Le groupe d’hébergement Divi et WordPress.

Le meilleur service d’hébergement pour Divi et WordPress

Avec l’abondance des choix disponibles pour l’hébergement de site Web de WordPress, il peut parfois être difficile de trier par tout le bruit et de déterminer quel hôte est bon pour vous.
Lisez notre guide Comment choisir le meilleur service d’hébergement pour Divi et WordPress

Réflexions finales

C’est notre rapide aperçu de la façon de configurer l’accès FTP à votre site à l’aide de cPanel. FTP est un excellent moyen de se connecter à votre serveur et d’accéder à vos fichiers et la configuration du compte FTP en utilisant cPanel est facile à faire. L’accès FTP est un excellent moyen de transférer un grand nombre de fichiers à la fois, de sauvegarder ou de restaurer votre site Web, ou de limiter l’accès à certains utilisateurs.

La plupart des hôtes ont cPanel et il y a beaucoup de clients FTP au choix. Même si les hôtes et les applications peuvent avoir des noms différents pour les choses et des paramètres différents, ils fonctionnent tous sur le même sujet. Les exemples donnés dans cet article devraient convenir à n’importe qui.

Traduit depuis Divi Space à l’adresse : http://bit.ly/32by8Ns