Si vous avez décidé de faire de 2019 votre année d’apprentissage de WordPress, vous êtes au bon endroit! Aujourd’hui, sur le blog d’Aspen Grove Studios, nous vous proposons une collection de didacticiels et de ressources en ligne destinés à vous enseigner les bases du développement Web WordPress.

L’apprentissage de WordPress peut être une tâche de toute une vie, avec des modifications logicielles et de nouvelles technologies publiées régulièrement. Avec cela, il est crucial d’avoir une solide compréhension des bases du framework WordPress dans son état classique actuel, en particulier avant que ne se développe davantage de développement lié à Gutenberg .

Pour ces ressources, nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur des tutoriels pour débutants et débutants. Nous couvrons le contenu relatif aux procédures d’installation et de présentation de WordPress, des guides qui expliquent le tableau de bord WordPress et divers paramètres, des introductions au travail avec des thèmes et des plugins, des bases de WordPress et similaires.

Apprendre de nouvelles compétences peut être décourageant. Lorsque vous débutez avec le développement Web WordPress, donnez-vous du temps et soyez patient. Gardez toujours à l’esprit que WordPress possède une communauté extrêmement vaste en matière de camaraderie et de soutien. Par conséquent, pendant votre parcours d’apprentissage, songez à trouver des Meetups , des conférences, des événements ou des événements similaires dans votre région.

Sans ordre particulier, jetez un coup d’œil aux meilleurs tutoriels WordPress pour les débutants .

S’il y a des ressources non mentionnées ci-dessous qui, à votre avis, devraient être ajoutées à cette liste, ajoutez vos recommandations dans la section commentaires ci-dessous et nous ne manquerons pas de les vérifier!

 

Top 10 des didacticiels WordPress pour débutants

Pour cette liste, nous supposons que vous utilisez un site Web WordPress auto-hébergé et devez prendre en compte des aspects du développement Web WordPress tels que l’hébergement , la maintenance et la sécurité Web .

Si vous décidez toujours de choisir entre une route hébergée ou auto-hébergée avec WordPress, lisez notre article de blog intitulé Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org .

Si vous recherchez une analyse détaillée du processus d’installation et d’installation de WordPress sur un serveur auto-hébergé, lisez notre article de blog Comment télécharger et installer WordPress . Si vous êtes toujours à la recherche d’une société d’hébergement pour votre site Web WordPress, lisez notre article de blog Comment sélectionner le meilleur hébergement pour votre site Web WordPress .

 

WPBeginner (Gratuit)

  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

WPBeginner est l’une des meilleures ressources en matière de contenu et de connaissances liés à WordPress. 100% gratuit, WPBeginner propose une pléthore d’articles, de guides, de didacticiels et bien plus encore, tous conçus pour apporter un contenu de qualité aux utilisateurs de WordPress et aux passionnés de tous niveaux.  

Bien qu’il existe une abondance de contenus facilement disponibles, ceux-ci ne sont pas nécessairement structurés de la meilleure façon, ce qui peut compliquer le démarrage du contenu WPBeginner. Néanmoins, ceux qui débutent avec WordPress doivent absolument consulter les didacticiels WordPress de WPBeginner, ainsi que leur contenu vidéo (également accessible gratuitement après inscription) et la chaîne YouTube .

Certains tutoriels populaires de WPBeginner incluent:

 

WordPress Codex (gratuit)

WordPress Codex
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un didacticiel,  WordPress Codex offre certaines des sources d’informations et des ressources les plus complètes relatives à WordPress. Outre de nombreux contenus pour débutants, WordPress Codex offre également des connaissances plus approfondies à ceux qui recherchent des informations sur des sujets avancés tels que les principes CSS, la hiérarchie des modèles, le développement de thèmes, etc.

Bien que le WordPress Codex soit un peu avancé pour les débutants, il reste une ressource incroyable offrant une multitude de points de départ. Les débutants trouveront également utile de consulter le Codex pour avoir un aperçu du type de contenu qui leur parviendra dans le temps.

Pour les nouveaux utilisateurs, la section Premiers pas avec WordPress fournit de nombreux points de départ de premier niveau, notamment:

 

Siteground (gratuit)

Didacticiels WordPress Siteground
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

Siteground , fournisseur de services d’hébergement très prisé,  a publié sur son site Web une section complète spécialement destinée aux utilisateurs de WordPress à la recherche de didacticiels WordPress détaillés et simples .

Ici, les utilisateurs de WordPress peuvent acquérir une compréhension détaillée du système de gestion de contenu WordPress, en s’engageant dans des didacticiels expliquant les différentes façons d’installer WordPress, des informations sur l’utilisation de thèmes et de plug-ins, la navigation dans les mises à jour, ainsi que des rubriques et intégrations plus avancées.

Bien que publié par Siteground, le contenu est disponible gratuitement pour tout utilisateur de WordPress.

 

WP Apprentice (Freemium)

Didacticiels WP Apprentice WordPress
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

Suivant sur la liste est WP Apprentice . Ressource payante avec une option gratuite, WP Apprentice propose des cours vidéo conçus pour aider les débutants en WordPress à acquérir une solide compréhension du CMS, ce qui prend peu de temps. Les vidéos sont accompagnées d’une documentation complète et de ressources de support, offrant aux nouveaux utilisateurs et aux utilisateurs de WordPress un chemin d’apprentissage clair vers une compréhension complète de WordPress.

Si vous souhaitez apprendre beaucoup de choses rapidement, WP Apprentice peut être une bonne option, car tout le contenu, les concepts et le matériel d’apprentissage sont fournis de manière structurée et ordonnée.

Outre un certain nombre de cours payants, WP Apprentice propose un cours gratuit, le cours WordPress Quick Start , qui comprend des didacticiels WordPress centrés sur l’installation, la navigation dans le tableau de bord, la différenciation entre pages et publications, etc.

Découvrez le cours de démarrage rapide de WordPress et, si le contenu vous intéresse, envisagez de vous inscrire à l’un des cours WP Apprentice.

 

WPMU DEV (gratuit et payant)

WPMU DEV page d'accueil
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

L’équipe derrière certains des plugins les plus populaires de WordPress, WPMU DEV, publie sur son blog une collection de contenus de développement Web intéressants et attrayants, ainsi que des contenus liés à WordPress, y compris des tutoriels .

Bien que leur contenu s’adresse aux utilisateurs de tous niveaux, en particulier ceux souhaitant passer du niveau débutant à intermédiaire, il existe quelques joyaux spécifiquement conçus pour les débutants, tels que ce tutoriel extrêmement détaillé, qui explique précisément comment créer un site Web WordPress en 10 étapes .

WPMU DEV dispose également de l’ Académie , une plate-forme d’apprentissage en ligne destinée spécifiquement aux développeurs WordPress qui cherchent à perfectionner leurs compétences et à les perfectionner.

 

Tuts + (gratuit et payant)

Envato Tuts Tuts + didacticiels WordPress
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

Une autre ressource incroyable est Tuts + . Outre des cours, des livres numériques et divers tutoriels, Tuts + propose de nombreux supports d’apprentissage aux utilisateurs de WordPress qui souhaitent approfondir ou approfondir leurs connaissances de la plate-forme.

Même si certains contenus gratuits du didacticiel WordPress peuvent être un peu de haut niveau, Tuts + est toujours une excellente ressource pour les débutants, en particulier s’ils sont bloqués dans des aspects plus complexes du développement de WordPress ou s’ils souhaitent apprendre plus tard des processus plus complexes. .

Tuts + propose de nombreux contenus gratuits, mais propose également des cours auxquels vous pouvez accéder moyennant un tarif mensuel de 16,50 $. Outre les cours WordPress , les cours couvrent un large éventail de disciplines en matière de conception et de développement, allant de la conception UX et UI à la photographie, au commerce, au HTML et au CSS, et bien plus encore.

 

WP101 (payant)

WP101 didacticiels WordPress
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

WP101 , ressource payante, propose une collection de didacticiels vidéo de haute qualité destinés aux utilisateurs débutants et intermédiaires de WordPress. Les didacticiels couvrent un large éventail de domaines, allant du didacticiel WordPress 101: Classic de base qui a aidé des milliers d’utilisateurs de WordPress à créer leur premier site Web, à des didacticiels plus spécialisés tels que l’utilisation des plugins WordPress populaires, tels que Ninja Forms, Yoast SEO, WooCommerce, etc.

WP101 est une ressource payante, avec des passes d’accès offertes à 19,00 $ par mois ou 49,00 $ par an. WP101 serait une excellente option pour ceux qui n’auront peut-être pas beaucoup de temps pour rechercher des didacticiels WordPress en fonction de leur niveau et de leurs exigences, et qui souhaitent suivre une voie rapide et claire.

 

WPHub (gratuit)

WPHub homepage
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

Le prochain sur la liste est WPHub . Un fournisseur de thèmes et de plugins WordPress, WP Hub a également publié une collection de contenu relatif à WordPress destiné aux utilisateurs de la plate-forme. 

Avec des tutoriels adaptés aux utilisateurs de WordPress de tous les niveaux, il existe d’excellents guides pour débutants, en particulier dans la section WordPress 101 , notamment:

 

 

Tyler Moore (gratuit)

Tyle Moore chaîne YouTube
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

Il existe des tonnes de didacticiels vidéo disponibles sur YouTube, chacun détaillant le processus de création d’un site Web WordPress, du début à la fin. Tyler Moore est un célèbre blogueur WordPress .

Tyler possède, exploite et gère l’une des chaînes YouTube les plus populaires qui publient du contenu vidéo lié à WordPress. Ici, Moore partage des vidéos régulières qui couvrent le contenu et les sujets avancés des débutants aux plus avancés dans des vidéos détaillées et des tutoriels détaillés. Accumulant des millions de vues, certaines des vidéos les plus populaires de Moore sont des guides de configuration étape par étape complets pour les sites Web WordPress, tels que Comment faire un site Web WordPress – 2018 – En 24 étapes faciles .

 

Thèmes élégants (gratuit)

Blog des thèmes élégants
  • Google+
  • Facebook
  • Gazouillement

Le dernier mais non le moindre est Elegant Themes . Les créateurs du populaire constructeur de sites Web WordPress, Divi, Elegant Themes publient gratuitement du contenu de qualité supérieure relatif à WordPress, au développement Web, au design, aux nouvelles de WordPress et à Divi .

Bien que de nombreux contenus soient destinés au cadre Divi, Elegant Themes publie également de nombreux contenus WordPress généraux, notamment des tutoriels très détaillés, des guides, des procédures pas à pas et des éléments informatifs, adaptés aux utilisateurs WordPress de différents niveaux de compétence.  

Certains didacticiels WordPress récents et notables d’Elegant Themes incluent:  

 

Voilà! Nous avons dressé une liste de certaines de nos ressources de didacticiel WordPress préférées sur le Web. Si vous recherchez plus de sources payantes et de cours en ligne, assurez-vous de consulter

 

Nous voulons de vos nouvelles!

Quelles ressources avez-vous trouvées utiles dans votre parcours d’apprentissage WordPress? Avez-vous d’autres ressources à recommander que nous n’avons pas incluses ici? Dites-nous quelle a été votre expérience d’apprentissage de WordPress dans les commentaires ci-dessous! Nous aimons recevoir vos commentaires.

Merci d’avoir lu!